Orcières - A la découverte des lacs (9 Juillet 2022)

Publié le 11 juillet 2022 à 21:43

Le lac des Estaris (2 563 m) ci-dessus est un lac naturel situé au fond de la vallée du Champsaur dans la commune d'Orcières, dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est une des principales réserves d'eau de la commune d'Orcières.

Le cirque entourant le lac forme la réserve naturelle nationale du cirque du grand lac des Estaris, une réserve naturelle nationale de 145 ha créée en 1974. Elle est gérée par le Parc national des Écrins.

Faune

Le lac des Estaris est un des plus hauts lacs d'altitude du Champsaur, sa faune est donc particulière et adaptée au climat rude hivernal. Les poissons qui y vivent sont les ombles chevaliers, des truites fario et des vairons. Ces ombles chevaliers vivent très bien dans le torrent vertigineux du Torrent du col du lac, qui passe derrière le lac des jumeaux et qui descend jusqu'au hameau de Prapic.

Flore

La flore du lac peut être classée en deux catégories :

Flore aquatique

La flore aquatique du lac se résume à quelques algues d'eau douce, principalement de couleur vert foncé et marron. Dans les zones les plus profondes du lac, elle est quasi inexistante et très petite.

Flore terrestre

La flore des rives du lac est de l'herbe rase et vert clair (foin d'alpage) et du Génépi (en petite quantité car, malgré la réglementation qui interdit d'en ramasser dans la zone protégée des Estaris, les touristes le ramassent tout de même.

 

Randonnée: A la découverte des lac dans le secteur des Estaris, Orcières (05):

15,1 km

6 h 09'

Dénivelé positif: ≈ 731 m

Dénivelé négatif: ≈ 731 m

 

Étant à Gap le samedi puis à Saint-Léger-les-Mélèzes le soir, c'est après une excellente nuit à l'hôtel que je viens à la découverte des lacs à Orcières.

Le départ ce fait à 9h13 alors que les températures ne sont pas vraiment hautes.

J'attaque direct la montée et les muscles sont mis au pli d'entrée.

Après quelques virages, j'arrive près de quelques petites maisons (photo Le sentier de Joseph) qui dominent Orcières et la vue est déjà pas mal.

L'ascension continue en passant par des escaliers qui mènent à une croix sur un rocher. Hop, quelques photos sont prises avant de continuer.

Quelques minutes après, j'aperçois en contrebas, des gens qui crie puis quelques mètres plus haut, un balisage sur le sentier et un gars des médias. Je comprends vite qu'une course de VTT en descente est en cours.

 

Je longe donc cette piste pour laisser les cyclistes tranquilles jusqu'à ce que j'arrive au point de départ de cette fameuse course où des jeunes de 7 à 12 ans participent.

Je ne traine pas car j'ai 731 m de dénivelé à faire.

Plus haut, j'arrive au niveau du chalet Roche Rousse qui est dans un cirque. Les télésièges y arrivent. Quelques photos souvenirs sont prises avant de continuer la grimpette vers le 1er lac.

Le tout premier lac à se montrer est le lac des Sirènes à 2 390 m d'altitude.

Il y a quelques randonneurs, mais aussi quelques poissons (truites et vairons).

Je jette un œil sur Visorando et une belle montée est annoncée pour atteindre un autre lac.

Go, je prends appui sur mes nouveaux bâtons de rando, je pousse sur les jambes et on grimpe encore et encore jusqu'à ... Oh un peu de plat.

 

Que vois-je ?

Le lac Long à 2 510 m d'altitude.

Un pêcheur est là, car il y a là aussi les mêmes poissons qu'en bas.

Un randonneur s'approche de moi et me demande où se trouve Roche Rousse...

Je cherche sur la carte afin d'aider ce brave monsieur, mais je ne trouve rien. Tête en l'air que je suis, je capte bien après que c'est le chalet dans le cirque plus bas.

 

Ce monsieur, contre toutes attente, m'annonce que lui et sa famille ont pris le téléphérique pour aller jusqu'au lac des Estaris afin de faire que la descente. C'est pour cela que je vais croiser pas mal de "randonneurs" en pleine forme.

Il est temps de quitter le lac Long pour le prochain qui est à quelques pas de là.

J'arrive en peu de temps au lac Profond qui est à 2 410 m d'altitude.

Je profite de la vue et je continue la rando, car le lac des Estaris est le suivant et le dernier.

Après quelques petits pas, une belle montée fait son apparition et celle-ci sera l'ultime.

Beaucoup de gens descendent dont trois sont en pulls. Oui oui, en pulls. J'ai halluciné.

Arrivé en haut, mes yeux s'empressent de voir le lac des Estaris (2 563 m) jusqu'à ce que... wouahhhoouuuu.

Trop beau ce lac au pied de la pointe des Estaris qui culmine à 3 086 m d'altitude.

J'appelle en vidéo quelques personnes afin de faire partager ce beau point de vue puis je vais faire le tour du lac histoire de rallonger la rando.

De retour au refuge, j'y cherche rapidement la géocache puis j'attaque la descente pour retourner à la voiture. Il me faudra environ deux heures pour descendre les 731 mètres de dénivelé.

Arrivé à la voiture, je me change pour reprendre la route vers le Var.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.