
Le mont Pelat est un sommet de 3 051 m d'altitude situé dans la chaîne des Alpes du Sud entre la haute vallée du Verdon à l'ouest, la haute vallée du Var à l'est et la vallée du Bachelard au nord. Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (France), il a donné son nom au massif du Pelat. Ce sommet est également situé dans la zone centrale du parc national du Mercantour. Il est le 3 000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud.
Contrairement à son homonyme des Alpes-Maritimes, le déterminant Pelat du mont Pelat fait bien référence à son aspect dénudé, « pelé ».
Le mont Pelat est un sommet calcaire constitué par les flyschs nummulitiques de la série « e5 » d'une hauteur de 500 mètres pour celle du Pelat. « Cette série du Pelat comprend deux ensembles. L'ensemble inférieur est constitué sur 200 mètres par des séquences de calcaires pélagiques et de calcaires bioclastiques ou microbréchiques à petites Nummulites. Et l'ensemble supérieur est caractérisé lui sur 300 mètres par une séquence gréso-schisteuse brune ».
On le classe généralement dans le secteur des Alpes maritimes où son massif éponyme, qu'il domine de ses 3 051 m, occupe la partie nord-ouest. Mais, de fait, il est aussi le sommet culminant de la « chaîne Côte-de-l'Âne - Mounier » comme de tout le secteur montagneux dont il fait partie.
Il domine au nord le site glaciaire grandiose du lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2 227 mètres.
La voie normale d'accès passe par la combe du Pelat, située au sud-est du sommet et accessible tant au départ du lac d'Allos que du col de la Cayolle. Le sentier, bien que très abrupt à l'arrivée, ne présente pas de difficulté particulière. Au sommet, le mont offre un des plus larges panoramas des Alpes du Sud, par temps clair. Il s'étend en effet de la montagne Sainte-Victoire au sud jusqu'au mont Blanc au nord en passant par le Mercantour, les Préalpes nicoises, les Alpes italiennes notamment le mont Viso, le mont Ventoux et les Préalpes délimitant le sillon rhodanien.
Pourquoi je veux faire ce sommet ?
Le Mont Pelat est comme vous le savez, un sommet à 3 051 m et je n'ai jamais passé le palier des 3 000 m d'altitude.
Le mal aigu des montagnes (MAM), autrement appelé "mal d'altitude", apparaît généralement à partir de 3 000 mètres.
Le mal aigu des montagnes affecte les personnes qui montent en haute altitude. Il est provoqué par une mauvaise oxygénation du corps liée à la diminution de la pression d'oxygène dans l'air (plus l'altitude est élevée, plus la pression d'oxygène baisse). Les signes surviennent en général pour des altitudes supérieures ou égales à 3 000 m et chez des sujets particulièrement sensibles soumis à des activités physiques intenses et prolongées.
J'ai en projet de faire l'Aiguille de la Grande Sassière (3 747 m) et pour être sûr de pouvoir aller jusqu'au bout, je doit voir si j'ai le MAM.
Même en ayant fait la Tête de l'Enchastraye (2 955 m) au-dessus de Nice, dans la vallée de la Tinée et n'ayant eu aucun mal, je veux passer le seuil des 3 000 m avec le Mont Pelat.
Ajouter un commentaire
Commentaires