
En randonnée, il est préférable de glisser au fond de son sac des vêtements de change et à portée de main ses cartes et sa gourde.
Partir en randonnée, oui, mais toujours équipé ! Il est plus prudent de se munir d’un sac à dos avant de partir en balade qu’elle dure quelques heures ou plusieurs jours. Mais pas toujours facile de savoir quoi mettre dedans. La Fédération Française de Randonnée donne quelques conseils.
Un sac bien rangé et pas trop lourd
Et la première chose à définir est le litrage de son sac. Il n’est pas nécessaire d’en prendre un trop grand qui sera forcément plus lourd. Pour les randonnées de plus de quatre jours, des sacs de 55 litres sont recommandés. Le maximum recommandé est 20 % du poids du porteur ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg. En cas de surcharge, attention aux incidents mais aussi aux blessures comme des tendinites. Le poids doit par ailleurs être correctement réparti : principalement sur le bassin et peu sur les épaules. Les objets lourds doivent être installés près du corps, côté dos et pas sur les reins ou en haut du sac.
Maintenant que le poids maximal est défini, il est temps de choisir les indispensables. Il est préférable de garder à portée de main ses guides/cartes, une gourde, des aliments, un chapeau et la crème solaire ou des vêtements de pluie. Un sac de couchage ou des changes peuvent en revanche être placés au fond. Attention également aux objets de valeur, qu’il convient de garder à l’abri dans une pochette plastique. Pour le reste, des sacs organisateurs existent pour s’y retrouver plus aisément.
Plusieurs indispensables à ne pas oublier
Le site de la Fédération française de randonnée liste plusieurs indispensables à prendre avec soi : de la nourriture, des affaires contre le soleil et contre la pluie. Des couverts, du papier hygiénique et des sacs-poubelle peuvent également être ajoutés. Il faut évidemment penser à prendre ses cartes pour ne pas se perdre, tout comme une boussole. Enfin, une lampe frontale peut être utile en fonction de la saison mais aussi des visites prévues. En cas de problème, un téléphone portable peut être d’une grande aide.
Évidemment, la liste varie si la randonnée doit durer plusieurs jours. Il est possible d’ajouter une tente et tout le nécessaire pour dormir, ainsi qu’une trousse de toilette… La quantité de vivres doit aussi être adaptée et de quoi cuisiner ne doit pas être oublié.
Ajouter un commentaire
Commentaires